Point Presse à France-Galop

Publié le par uph

Organisé conjointement par France-Galop et l'Union de la Presse hippique, un point presse s'est déroulé le 28 avril au siège de France-Galop. De nombreux sujets ont été abordés comme la réglementation des courses, l'avancement de la déclaration des partants, la future retransmission télévisuelle, l'ouverture des paris, la déclaration des oeillères australiennes, la non prise des paris de certaines courses sur les hippodromes lors des triples réunions, l'avenir d'Evry, le projet de la charte chère à Philippe Augier, l'allégement du programme d'Auteuil, le projet Carrus et le plan d'économies de France-Galop.

.
François Boulard, directeur des programmes, Henri Pouret, directeur de la réglementation des courses et Hubert Monzat, directeur général de France-Galop.

Programme Quinté et commissaires : France-Galop a indiqué qu'il tentait de trouver des alternatives aux handicaps pour supporter le quinté tout en précisant que généralement le programme est conçu avec un intervalle minimum de 3 semaines pour chaque catégorie de courses.
Néanmoins, L'UPH a fait remarqué qu'en obstacle des délais insuffisants existent encore entre deux courses - par exemple : Prix du Président et Prix Saint Sauveur -
Sur le rôle des commissaires, France-Galop n'a pas caché que les sociétés de courses auront des comptes à rendre avec l'ouverture du marché. Par conséquent, France-Galop réfléchit à un système où les commissaires peuvent consulter les entraîneurs et les jockeys avec une publication à la presse mais également au public.
L'Union de la Presse Hippique a demandé que des explications soient systématiquement fournies par les entourages des chevaux qui réalisent une contre-performance. A l'entraîneur, tout d'abord. Dans le cas, où aucune explication plausible n'est formulée après la course, l'UPH souhaite que les commissaires poursuivent leurs investigations afin d'obtenir la réponse à cette contre-performance. Enfin, l'UPH demande que ces informations soient communiquées systématiquement à la presse.
Sur les hippodromes, l'UPH a souhaité pouvoir être en contact avec les commissaires, comme cela est d'ailleurs le cas au trot et demande l'instauration d'une ligne téléphonique entre la presse et les commissaires.
Enfin, dans le cas où des chevaux appartiennent à un même propriétaire, L'UPH préconise une couleur de toque différente plutôt que des écharpes, plus difficiles à distinguer. Pour cela, L'UH demande une modification du code des courses.

Avancement de la déclaration des partants : L'Union de la Presse Hippique a fait savoir qu'elle avait obtenu du Cheval Français l'avancement des partants à 9h30 pour les quintés et à J-3 pour les Grands Prix et qu'elle souhaitait obtenir de France-Galop les mêmes conditions. Selon, François Boulard, cette demande  sera mise à l'ordre du jour lors d'une prochaine assemblée de France-Galop. Affaire à suivre....

Retransmission des courses :  Interrogé sur la future chaîne susceptible de retransmettre les courses à compter de septembre, Hubert Monzat a indiqué de TF1 et le groupe France-Télévisions étaient toujours en course pour la diffusion du quinté. Il a fait savoir que les sociétés de courses plaident pour un format incompressible de douze minutes minimum pour chaque retransmission. Il a également précisé qu'il n'écarte pas une diffusion différencié pour la téléphonie mobile et l'offre internet.

L'ouverture des paris : Sur ce dossier d'actualité, Hubert Monzat a déclaré que des décisions importantes seront prises dans les jours à venir tout en précisant que les études révèlent qu'une diversification de l'offre est favorable. Ainsi, la décision de proposer ou non des paris sportifs sera prise dans les jours à venir ainsi que la mise en place de tous éventuels partenariats.

Oeillères australiennes : Responsable du département code et commissaires à France Galop, Henri Pouret à indiqué que le dossier des oeillères australiennes était pour le moment sur le bureau du ministère de l'agriculture. Dès son acceptation, cette décision sera publiée au B.O et une campagne d'information sera réalisée auprès de l'ensemble des professionnels, français et étrangers avant une probable mise en application au 1er juillet 2009.


Prise d'enjeux sur les triples réunions
: Hubert Monzat a pris bonne note de la réflexion de l'UPH indiquant qu'à l'heure actuelle, les turfistes présents sur les hippodromes lors des triples réunions étaient dans l'incapacité d'engager des paris sur l'ensemble de ces courses étant donné l'ouverture tardive ou la fermeture hâtive des guichets.

L'avenir d'Evry
: Tout en rappelant que le site d'Evry nécessite chaque année un budget conséquent pour son entretien, Hubert Monzat a déclaré à l'ensemble des journalistes qu'il avait l'intention de se rendre prochainement sur cet ancien hippodrome. Il espère qu'à court terme, ce dossier trouvera enfin son issue.

La fameuse charte : Encore un  sujet qui devrait être éclairci lors d'un prochain rendez-vous avec la presse


Projet Carrus : Sur ce chapitre, Hubert Monzat n'a pas caché que l'initiative de Jérôme Carrus avait suscité au sein de l'institution beaucoup de réserves. Il se propose de le rencontrer prochainement avant de revenir sur ce sujet lors d'un prochain point presse.

Allégement du programme d'Auteuil : Suite aux incidents du 22 avril sur l'hippodrome d'Auteuil, France-Galop devrait alléger le programme de courses dans le temple de l'obstacle.
Lors d'un prochain comité de l'obstacle, il sera probablement décidé de transférer plusieurs réunions de début et de fin de saison sur les sites de Compiègne, Fontainebleau et Enghien afin de préserver la piste d'Auteuil.


Économies :
Hubert Monzat a indiqué qu'un plan d’économies en interne de 13M€ sera réalisé en 2009 tout en précisant que les allocations ne sont pas concernées. Un deuxième plan sera décidé le 18 mai et portera sur la période 2010-2103.


De gauche à droite : Jean Lesbordes, Desmond Stoneham, Emmanuel Roussel, Dominique Savary, Mayeul Caire, Marjorie Turjmann, Guy de la Brosse, Nathalie Desaix, Julien Pescatore, André Yrius, Bernard-Victor Barouch, François Boulard, Henri Pouret, Hubert Monzat, Guillaume Covès, Bernard Glass et Stéphan Flourent



De gauche à droite : Bernard-Victor Barouch, François Boulard, Henri Pouret, Hubert Monzat, Guillaume Covès, Bernard Glass, Stéphan Flourent, Gilles Barbarin, Jean Lesbordes, Desmond Stoneham, Emamnuel Roussel, Dominique Savary, Mayeul Caire et Marjorie Turjmann.

Crédit photo : Scoo-Dyga

Prochain rendez-vous : Avant de clotûrer ce point presse, Hubert Monzat propose une nouvelle rencontre avec les journalistes fin mai, début juin avant les grandes joutes cantiliennes. 

Publié dans u.p.h

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article