L'UPH reçoit le directeur de l'AFASEC

Publié le par uph

Le 7e petit déjeuner presse de l'Union de la Presse Hippique s'est tenu le 6 avril à l'Hôtel Hilton Arc de Triomphe, 75008 en présence de Didier Budka, directeur de l'AFASEC depuis 2002
L'occasion de découvrir les actions et les projets de cette Association de Formation et d'Action Sociale des Ecuries de Courses.
Sous la double tutelle du Ministère de l'Agriculture et du Ministère de l'Economie et des Finances, l'AFASEC poursuit trois missions principales :
- La formation aux métiers des écuries de courses hippiques de trot et de galop
- L'action sociale et le suivi de la reconversion professionnelle des salariés des écuries de courses
- Le conseil et la prospective dans le secteur des courses hippiques.

L'AFASEC dispose de 340 collaborateurs répartis sur 12 sites en France qui oeuvrent quotidiennement auprès des 4026 salariés des écuries de courses
Elle possède également 140 chevaux de courses destinés à l'apprentissage des élèves.

L'Ecole des Courses Hippiques possède cinq écoles en France avec internats, basées à Gouvieux, Mont-de-Marsan, Cabriès, Graignes et Boissy-Saint-Léger ainsi que quatre internats décentralisés situés au sein des centres d'entraînements de Deauville, Lyon, Maisons-Laffitte et Pau.


Didier Budka, directeur de l'AFASEC, accompagné de son assistante, Juliette Feytout.

L'AFASEC assure la formation de jeunes à partir de 14 ans, sur des cycles de 2 à 4 ans, délivre des diplômes d'état et assure un emploi à l'issue des études.
Chaque année, l'AFASEC reçoit près de 700 élèves et apprentis de 14 à 18 ans qui sont en contact permanent avec le monde des courses puisque l'école travaille en étroite collaboration avec les entraîneurs de trot et de galop.
La scolarité est gratuite tandis que la famille assure les frais d'internat s'élevant en moyenne à 290 € par mois. 
Plusieurs types de diplômes sont délivrés
- Brevet des collèges - Classes de 4e agricole et 3e agricole -
- CAPA - Certificat d'Aptitude Professionnelle Agricole - de lad jockey ou lad driver - en un an.
- BEPA - Brevet d'Etudes Professionnelles Agricole -
- Baccalauréat professionnel en deux ans
- Brevet professionnel en formation professionnelle et continue.
Quant au volet européen des formations, il se concrétise par le Certificat Européen EQUES en collaboration avec les écoles en Angleterre, Irlande, Italie, Finlande, Allemagne et Tchéquie.
L'AFASEC organise également, en liaison avec les maîtres de stage et d'apprentissage, 60 Courses Ecoles par an
Elle développe également des programmes de formation pour adultes et depuis cinq ans, 45 adultes bénéficient de cette formation qualifiante.

Quant à la 2e mission de l'AFASEC, elle consiste à proposer un accompagnement social durant la carrière professionnelle des élèves et du personnel des écuries de courses.
Sur le plan de la santé et de la prévoyance, l'AFASEC a pour mission :
- organisation des visites médicales annuelles pour la délivrance de la licence de jockey;
- prise en charge de l'assurance accident des jockeys et drivers
- gestion des assurances complémentaires avec participation financière
- suivi médical des élèves
L'AFASEC dispose d'une équipe de 5 assistantes sociales et gère également la reconversion professionnelle avec chaque année 45 dossiers traités.
Elle gère également la restauration collective des salariés des écuries de courses.
Depuis un an, l'AFASEC a mis en place un prêt à l'installation à taux 0 d'un montant de 1500 € afin d'aider les jeunes à s'installer.



En France, le taux des jeunes quittant l'apprentissage dès le 1er trimestre est de 30% tandis qu'il est de 5% seulement à l'école des courses hippiques grâce notamment à des formations, salons, des stages de découvertes et des stages de préformation.
Enfin, une visite médicale assez poussée avec notamment une radiographie poussée du poignet permet de déceler un fort indicateur de croissance.


Durant cet entretien, Didier Budka a indiqué que le nombre de salariés est en forte croissance puisqu'il est passé de
3800 en 2004 à 3918 en 2007 pour atteindre 4026 l'an passé.
Quant à la féminisation de la profession, il précise que chaque année, elle est en progression constante  de 2 à 3% tous les ans et ce, depuis une dizaine d'année.
Ainsi, les femmes qui représentaient 20% des salariés en 2004 occupent cette année 29% des emplois.
Quant au taux des jeunes filles scolarisées, il est largement majoritaire avec 57% tandis qu'il était de 18 à 20% en 2004.

Sur les projets de l'AFASEC, Didier Budka a dégagé plusieurs axes : 
- Développement de la formation avec des moyens multimédia
- Refonte de la carte des diplômes
- Poursuivre la politique d'aménagement des infrastructures et des structures d'accueil.
- Adaptation de l'offre à la féminisation avec notamment la multiplication des garderies d'enfants
- Developpement de la formation des adultes



De gauche à droite : Sophie Marest, Christophe Ugnon, Jean Lesbordes, Stéphan Flourent, Didier Budka, Dominique Laurence Repessé et Jérôme Bernardet

Crédit Photos: Scoop-Dyga.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
une dame de bon cœur, qui contrairement aux autres prêteurs fonctionne dans le respect de la loi française il y a quelques semaines une amie m'a parlé de cette dame dont je n'ai jamais entendu parler sur internet alors j'ai décidé de la contacter à son adresse mail et contre toutes mes attente j'ai été surprise de sa manière de procéder je vous assure qu'à l'heure où je vous parle j'ai reçu mon prêt de 8000€ pour vous qui êtes dans le besoin de prêt, contactez là comme moi et vous serez satisfaits son adresse: chantaledupont8@gmail.com
Répondre
L
une dame de bon cœur, qui contrairement aux autres prêteurs fonctionne dans le respect de la loi française il y a quelques semaines une amie m'a parlé de cette dame dont je n'ai jamais entendu parler sur internet alors j'ai décidé de la contacter à son adresse mail et contre toutes mes attente j'ai été surprise de sa manière de procéder je vous assure qu'à l'heure où je vous parle j'ai reçu mon prêt de 8000€ pour vous qui êtes dans le besoin de prêt, contactez là comme moi et vous serez satisfaits son adresse: chantaledupont8@gmail.com
Répondre
L
une dame de bon cœur, qui contrairement aux autres prêteurs fonctionne dans le respect de la loi française il y a quelques semaines une amie m'a parlé de cette dame dont je n'ai jamais entendu parler sur internet alors j'ai décidé de la contacter à son adresse mail et contre toutes mes attente j'ai été surprise de sa manière de procéder je vous assure qu'à l'heure où je vous parle j'ai reçu mon prêt de 8000€ pour vous qui êtes dans le besoin de prêt, contactez là comme moi et vous serez satisfaits son adresse: chantaledupont8@gmail.com
Répondre
N
Vous avez besoin de financement pour vos projets ou d'un prêt personnel en cette période de confinement. N'hésitez pas à nous contacter car nous offrons des aides sous forme de prêt :<br /> <br /> *Prêt étudiant, prêt pour <br /> <br /> *votre maison<br /> <br /> *Pour vos affaires<br /> <br /> *Pour achat de voiture, <br /> <br /> *Pour l'achat de moto, <br /> <br /> *Pour la création de vos propres <br /> entreprises, <br /> <br /> *pour vos besoins personnels <br /> <br /> *Pour le paiement de vos loyers<br /> <br /> *Pour payer tout vos dettes<br /> <br /> *Pour factures qui sont toujours impayées ......<br /> <br /> Et plein d'autres choses contactez maintenant :<br /> <br /> Rogerfinance51@gmail.com<br /> <br /> Ne vous tromper plus de personne si vous voulez effectivement faire une demande de prêt d’argent et aussi pour vos investissements.
Répondre
N
Vous avez besoin de financement pour vos projets ou d'un prêt personnel en cette période de confinement. N'hésitez pas à nous contacter car nous offrons des aides sous forme de prêt :<br /> <br /> *Prêt étudiant, prêt pour <br /> <br /> *votre maison<br /> <br /> *Pour vos affaires<br /> <br /> *Pour achat de voiture, <br /> <br /> *Pour l'achat de moto, <br /> <br /> *Pour la création de vos propres <br /> entreprises, <br /> <br /> *pour vos besoins personnels <br /> <br /> *Pour le paiement de vos loyers<br /> <br /> *Pour payer tout vos dettes<br /> <br /> *Pour factures qui sont toujours impayées ......<br /> <br /> Et plein d'autres choses contactez maintenant :<br /> <br /> Rogerfinance51@gmail.com<br /> <br /> Ne vous tromper plus de personne si vous voulez effectivement faire une demande de prêt d’argent et aussi pour vos investissements.
Répondre