Communiqué de l'UPH

Publié le par uph

A la suite d’une réunion en présence de la Direction Technique de la S.E.C.F., et de trois professionnels à hautes responsabilités (Membres du Comité et du Syndicat des Entraîneurs), l’« U.P.H. » a pris note de la décision des autorités de geler toute modification du Code au sujet du déferrage, jusqu’à la fin du meeting hivernal, au risque de continuer à favoriser certains parieurs «initiés».

Aucune des deux solutions envisagées précédemment n’a débouché concrètement sur une règle permettant d’améliorer l’image des courses au trot et la transparence. Ni l’interdiction de déferrer prônée par le dernier Comité de la SECF -à la majorité de vingt-sept voix contre onze-, ni le texte actuel aménagé, visant à ce que l’intention de déferrer soit obligatoirement respectée, texte voté par huit Comités Régionaux sur neuf lors d’une consultation nationale, ne seront appliqués cet hiver.

Les journalistes hippiques ont toutefois pris bonne note de l’engagement des organisateurs visant à rassurer la presse et les parieurs concernant la conformité des informations communiquées. Il a été en effet convenu que serait mis en place un système de surveillance accru en amont des courses, et la création, en aval, d’un contrôle systématique des concurrents qui entrent aux balances, afin de vérifier s’ils ont couru conformément à l’intention émise. Tout manquement à ce respect sera sanctionné par la disqualification du cheval concerné. On peut regretter que l’idée d’une sanction supplémentaire envers le professionnel, pourtant alors convaincu de tricherie, n’ait pas été retenue, pas plus que la proposition, pourtant émise par un responsable professionnel, que soit pratiqué un contrôle systématique des pieds afin de vérifier qu’ils n’ont pas été insensibilisés.

L’UPH, qui déplore qu’aucune solution n’ait pu être trouvée rapidement à un problème devenu majeur face aux abus constatés en la matière, prend toutefois bonne note d’un durcissement des contrôles dès les prochaines réunions de courses à Vincennes.

 

Publié dans Bureau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article